Joyeux suicide et bonne année !

couv35947503Auteur : Sophie de Villenoisy

Editeur : Denöel

Genre : Contemporaine

Synopsis : << Tu fais quoi à Noël?
Moi je me suicide et toi? >>

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Une citation : « En quoi est-ce si dérangeant de choisir sa propre mort ? On va tous mourir. On finit tous dans la même boîte. Et s’éteindre en son âme et conscience n’est pas moins absurde que de passer sous un bus. »

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

Mon avis : Pour ma première lecture de l’année, je trouvais ce livre fort à propos. Sophie de Villenoisy traite d’un sujet bien d’actualité mais quelque peu tabou : la solitude. Elle nous montre jusqu’où cela peut mener, le suicide et la mort. Sylvie, la quarantaine, n’a ni mari ni enfants, et elle vient de perdre son père, disparu suite à un cancer. A présent totalement seule, sans famille, elle prend la décision de mettre fin à sa vie, et ce, le jour de Noël. Mais elle tient à en parler à quelqu’un, et choisit d’aller voir un psychologue. Ce dernier lui fera faire de drôles d’exercices, censés lui montrer que la mort n’est pas la solution. Cette histoire est un hymne à la vie, car malgré les sujets durs et tristes qui y sont abordés, l’écriture est fraîche et légère. L’auteure a sût écrire son livre avec humour et dérision, la plume se fait attachante et ironique à la fois, savamment bien dosé, et cela donne un roman idéal pour reprendre notre petite vie quotidienne après le rush des fêtes de fin d’année, assez éprouvantes dans l’ensemble. Une lecture sans prise de tête nous montrant que, finalement, la vie n’est pas si moche que ça.

3 réflexions sur “Joyeux suicide et bonne année !

  1. Cela semble une histoire assez triste mais à la fois déterminer après le résumé que je vient de lire plus haut 😀
    Je pense lire cela pour voir plus en détails

    J'aime

Laisser un commentaire

