Le Sanctuaire Secret (Tome 1, Fablehaven)

couv30249826Auteur : Brandon Mull

Editeur : Editions Pocket (Jeunesse)

Genre : Fantasy Jeunesse

Synopsis : Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l’abri du monde moderne. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux – fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades…
Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… Et rester en vie.

Mon avis : Fablehaven est une agréable surprise pour moi. Bien sûr on ressent  bien que c’est du jeunesse, peut-être un peu trop dans certains passages d’ailleurs. Nous faisons connaissance avec Kendra et Seth, deux frères et sœurs confiés à des grands-parents qu’ils connaissent à peine, et on découvre bien vite qu’ils sont en réalité gardiens d’une réserve pour créatures magiques. Peut-être trop vite pour moi dans le sens où à partir du moment où Kendra se décide à percer le mystère des clés et du grenier, c’est limite si elle claque des doigts pour trouver les secrets dissimulés. Pour une réserve devant être protégée et dont il faut trouver les élus, comme le dit le grand-père, je trouve que c’est trop facile. D’autres passages du livre sont à mon goût trop rapides, survolés même, et c’est dommage. Les enfants sont assez clichés, une grande sœur réfléchie et un petit frère désobéissant, mais ce n’est pas gênant du tout. Fablehaven nous transporte dans un univers enchanté mais pouvant se montrer sombre, et la plume de l’auteur est merveilleuse pour les descriptions. On s’imagine sans souci dans les différents décors mais aussi les créatures décrites. J’ai un petit coup de coeur pour les mutards, ces petites fées devenues méchantes. Je déplore le fait qu’au final on passe au dessus d’un univers qui pourrait apporter tellement mais tellement peu décrit au final… Peut-être que les autres tomes nous permettront d’en savoir plus, après tout on découvre l’univers en même temps que les enfants. Je continuerai cette saga c’est sûr, j’ai hâte de découvrir la suite.

Une citation : « Les gens intelligents tirent profit de leurs erreurs, mais ceux qui le sont encore plus apprennent de celles des autres »

Ma note : 15/20

4 réflexions sur “Le Sanctuaire Secret (Tome 1, Fablehaven)

  1. Bonsoir, je suit votre chronique depuis le début et je constat que vous lisez que des livres du genre fantastique ou des thrillers, mais aucun livre d’aventure ou d’amour c’est dommage

    J'aime

  2. Ce livre m’a attiré l’œil plusieurs fois mais j’ai jamais prit la peine de m’arrêter, en lisant ta chronique ça m’a donner encore plus envie de le commencer. Direction ma Wish-List !

    J'aime

Laisser un commentaire

